Le prélèvement d’un échantillon ADN sur un animal est aujourd’hui un geste simple, rapide et totalement indolore. Que ce soit pour dépister une maladie, confirmer une filiation ou raisonner les accouplements, ces prélèvements garantissent des résultats fiables. Voici un guide complet qui vous explique comment se passe le prélèvement d’un échantillon ADN sur votre animal.
Le prélèvement ADN permet d’accéder à des informations précieuses sur la santé, l’origine ou le profil génétique de votre chien ou de votre chat. Selon le test choisi, il peut servir à :
Ce geste peut donc contribuer à protéger votre animal, mais aussi prévenir les risques pour ses descendants.
Il existe plusieurs méthodes pour récupérer l’ADN d’un animal. La plus courante et la plus simple est le prélèvement buccal.
Procédure : un coton-tige stérile est frotté à l’intérieur de la joue de l’animal pour collecter des cellules buccales.
Avantages :
Procédure : réalisé par un vétérinaire, le prélèvement sanguin peut être effectué au niveau des veines des pattes ou du cou de l’animal. Les poils peuvent être tondus et un garrot peut être utilisé pour mieux visualiser la veine. Une aiguille fine est introduite dans la veine pour aspirer quelques millilitres de sang. Dans certains cas particuliers (animal stressé, douloureux, ou très jeune), une légère sédation peut être envisagée pour garantir sa sécurité.
Avantages :
Remplissez l'un de nos deux formulaires pour recevoir votre kit de prélèvement gratuit à domicile sous quelques jours :
Même si le prélèvement buccal est un acte simple à réaliser, il est recommandé de le faire effectuer par un vétérinaire. Cela permet non seulement de garantir la qualité de l’échantillon, mais aussi de certifier les informations d’identification de l’animal (n° de puce, tatouage…). Par ailleurs, le LOOF et la SCC exigent que l’échantillon soit prélevé sous la responsabilité du vétérinaire, conformément aux protocoles d’accord en vigueur. Rendez-vous chez votre vétérinaire avec votre kit de prélèvement Genindexe comprenant :
NB : Evitez de nourrir votre animal au moins 30 minutes avant le prélèvement pour garantir un échantillon propre.
Le prélèvement se fait très simplement en ouvrant délicatement la bouche de l’animal et en grattant l’intérieur de sa joue avec l’écouvillon (entre la joue et la gencive) environ 20 à 30 secondes : le but est de collecter des cellules buccales, pas de la salive. L’écouvillon doit alors être placé soigneusement dans la pochette plastique (brosse vers la partie fermée) et la pochette autocollante scellée.
Une fois cette étape réalisée, n’oubliez pas de faire remplir la fiche de prélèvement inclue dans le kit Genindexe par votre vétérinaire afin de garantir l’authenticité du prélèvement.
Déposez ensuite l’échantillon directement sur notre site de Loudéac (22) ou expédiez-le par courrier postal (envoi à votre charge) accompagné de la fiche de prélèvement dûment complétée ainsi que du règlement par chèque ou de la preuve de règlement par carte ou virement bancaire.
Envoyez le à l’adresse suivante :
LABORATOIRE - GENINDEXE
BP351 - 4 RUE THÉODORE BOTREL
22603 LOUDÉAC CEDEX FRANCE
Vous recevrez vos résultats par mail sous quelques jours seulement.
© Génindexe 2025 | Politique de confidentialité | Exercez vos droits | Cookies | Mentions légales | Plan du site