Actualités

Pack Maine Coon 150

NOUVEAUX PACKS Maine Coon et Norvégien...

17/07/17
Profitez de nouveaux packs sur les races "MAINE COON" et "NORVÉGIEN" !!
+ d'infos
Logo SNP

LABOFARM-GENINDEXE propose le génotypage par...

03/07/17
Grâce à l'expérience et l'expertise acquises par GENINDEXE dans les analyses de généalogie et au séquençage...
+ d'infos
Agrément CIR LABOFARM2017

LABOFARM obtient l'agrément CIR

26/06/17
LABOFARM vient d'obtenir son agrément d'organisme exécutant des travaux de recherche et développement...
+ d'infos

Laboratoires FINALAB

  •  Logo-groupe-finalab-accueil
  •   logo-aabiovet
  •   logo-bio-chene-vert
  •  logo-labofarm
  •   logo-tregobio
  •   logo-orbio
  • Logo Transal

FAQ - Questions fréquemment posées

essai dupliqué

L'ADN du chiot ou du chaton est formé à 50% de l'ADN de la mère et à 50% de l'ADN du père.
L'attestation de parenté, ou contrôle de filiation, permet de confirmer la généalogie d'un animal.
En cas de suspicion de double saillie, le contrôle de filiation permet de déterminer avec précision les bons parents du chaton ou du chiot.

essai dupliqué

L'ADN du chiot ou du chaton est formé à 50% de l'ADN de la mère et à 50% de l'ADN du père.
L'attestation de parenté, ou contrôle de filiation, permet de confirmer la généalogie d'un animal.
En cas de suspicion de double saillie, le contrôle de filiation permet de déterminer avec précision les bons parents du chaton ou du chiot.

Pourquoi faire une attestation de parenté par ADN ?

L'ADN du chiot ou du chaton est formé à 50% de l'ADN de la mère et à 50% de l'ADN du père. L'attestation de parenté, ou contrôle de filiation, permet de confirmer la généalogie d'un animal. En cas de suspicion de double saillie, le contrôle de filiation permet de déterminer avec précision les bons parents du chaton ou du chiot.

Comment faire pour recevoir des kits de prélèvements ?

Pour un traitement rapide de votre demande, rendez-vous sur le site www.genindexe.com, choisissez le secteur d'analyses canins ou félins qui vous intéresse et cliquez sur le bouton "Commandez un kit de prélèvement", puis remplissez le formulaire en ligne. Pour information, les kits vous sont envoyés gratuitement au tarif lettre verte. Vous les recevrez donc sous quelques jours en fonction des délais de distribution définis par les services postaux.

Qu'est-ce qu'une identification génétique ?

L'identification génétique permet d'établir la « carte d'identité génétique » d'un animal.
Elle est le résultat d'une analyse génétique basée sur l'utilisation de marqueurs microsatellites, de petites régions d'ADN spécifiques à chaque individu.
La carte d'identification génétique est unique, universelle et permet :
- de faciliter l'inscription de votre animal à un livre généalogique (LOOF pour les chats, SCC pour les chiens),
- d'attester la parenté de vos chiots/chatons,
- l'identification génétique peut également servir de preuve en cas de perte ou de vol d'un animal,
- de valoriser un champion et sa descendance,
- d'apporter un gage de qualité à l'élevage.

Qu'est-ce que l'ISAG ?

L'ISAG (International Society for Animal Genetics) est une institution de portée internationale contribuant à faire progresser la recherche fondamentale en génétique animale. L'ISAG est notamment à l'origine de la validation et de l'optimisation permanente des panels de marqueurs microsatellites destinés à la réalisation des identifications génétiques animales, utilisés dans le cadre d'attestations de parenté chez de nombreuses espèces animales.
Les marqueurs qui servent de base aux identifications génétiques réalisées dans le monde entier sont donc généralement ceux proposés par la communauté scientifique internationale via l'ISAG et sont reconnus pour leur intérêt, leur crédit scientifique et leur pertinence. En tant que membre de l'ISAG depuis sa création, LABOFARM-GENINDEXE vous propose des analyses conformes aux panels en vigueur et participe avec succès aux tests inter-laboratoires organisés au niveau international.

Mon animal doit-il être pucé ou tatoué pour faire une analyse ?

Oui et Non ! Si vous souhaitez que vos résultats soient acceptés par les registres nationaux (LOOF ou SCC), il est indispensable que vos animaux soient pucés. Toute analyse réalisée avant le puçage de vos animaux devra malheureusement être refaite à parti d'un nouveau prélèvement certifié par votre vétérinaire. Ainsi, pour éviter de payer 2 fois une analyse, nous vous conseillons d'attendre que vos animaux soient identifiés pour faire vos demandes d'analyses.

Comment choisir entre un prélèvement buccal et sanguin ?

Le prélèvement buccal est à privilégier pour l'ensemble des analyses, excepté pour la détermination du groupe sanguin par sérologie chez les félins et le test du Fiv/Felv.

Puis-je réaliser un prélèvement buccal moi-même ?

NON ! Le prélèvement doit OBLIGATOIREMENT être réalisé par votre vétérinaire préleveur qui doit attester de l'identification de l'animal prélevé. Tout prélèvement qui arrive au laboratoire sans attestation du vétérinaire n'est pas pris en compte et ne peut pas être analysé.

Combien de temps puis-je conserver un prélèvement buccal avant de vous l'envoyer ?

Si vous ne pouvez pas l'envoyer immédiatement, le prélèvement effectué peut être conservé plusieurs semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. L'idéal est bien sûr de l'envoyer au plus tôt afin de minimiser les risques d'altération.

Combien de tests pouvez-vous réaliser à partir d'un seul prélèvement buccal ?

Plusieurs tests peuvent être réalisés à partir d'un seul prélèvement buccal si la qualité du prélèvement est optimale. Jusqu'à 5 tests peuvent être réalisés pour un chat et jusqu'à 4 tests pour un chien. Au-delà, un 2e prélèvement est obligatoirement nécessaire.

Je souhaite faire un prélèvement sanguin. Quel type de tube doit utiliser mon vétérinaire ?

  • Tube EDTA = bouchon violet
  • Envoi à température ambiante
  • Le tube peut être stocké plusieurs jours à température ambiante mais il vaut mieux l'expédier rapidement au laboratoire.

Comment dois-je vous expédier les prélèvements au laboratoire ?

De préférence dans une enveloppe à bulle afin de protéger les tubes. Vous pouvez réutiliser celle dans laquelle nous vous envoyons vos kits en y collant une nouvelle étiquette à l'adresse du laboratoire et en affranchissant au tarif en vigueur. Évitez d'utiliser une enveloppe classique qui risque de s'abîmer et se perdre lors des procédures automatiques de tri postal.

Afin que vos analyses soient traitées rapidement, n'oubliez pas de joindre votre fiche de prélèvement complétée ainsi que votre règlement par chèque ou preuve de règlement par carte ou virement bancaire.

Je vous ai envoyé un prélèvement pour analyse l'année dernière et je souhaite réaliser un test complémentaire sur le même animal. Dois-je réaliser un nouveau prélèvement ?

L'ADN que nous préparons à partir de vos échantillons est stocké gratuitement pendant plusieurs années dans nos congélateurs. Pour faire un test complémentaire sur un échantillon conservé dans notre laboratoire, vous pouvez nous contacter en nous indiquant le code ADN figurant sur le premier compte-rendu. Nous nous assurerons de disposer de suffisamment d'ADN pour réaliser une nouvelle analyse.
Par mail : envoyez-nous votre demande d'analyse et confirmez votre règlement par virement ou CB en ligne
Par courrier : envoyez-nous votre demande d'analyse sur papier libre ou sur une fiche de renseignement ainsi que votre chèque correspondant au montant de l'analyse.

Je suis éleveur professionnel ou membre d'un club de race, ai-je droit à un tarif particulier ?

Oui, nous proposons un tarif club pour tout éleveur professionnel ou membre d'un club de race sur justificatif fourni avec la fiche de commande. Ce tarif est consultable sur nos grilles tarifaires et dans les listes d'analyses par race disponibles sur le site web www.genindexe.com.

Je souhaite que les résultats de mes tests d'identification et filiation soient directement transmis au LOOF, est-ce possible ?

Oui, il vous suffit de remplir la fiche de prélèvement et de cocher la case dans le cadre prévu à cet effet « DEMANDE DE TRANSFERT DES RÉSULTATS D'IDENTIFICATIONS GÉNÉTIQUES / FILIATIONS ». Les données seront transmises automatiquement à la base dans la semaine suivant la réception de vos résultats.

Attention : Concernant la transmission des résultats de maladies génétiques, il vous appartient en tant que propriétaire de les transmettre vous-même au LOOF à l'adresse genetic@loof.asso.fr.

Pouvez-vous réaliser sur mon chat le dépistage d'une maladie génétique non reconnue par le LOOF ?

Non cela est impossible. Nous suivons la liste des tests de dépistage de maladies définie par le LOOF. Les mutations et maladies génétiques associées sont spécifiques à une ou plusieurs races de chats. Les tests ne sont mis en œuvre que sur des échantillons provenant d'individus appartenant à des races chez lesquelles les mutations ont été décrites.

Comment puis-je payer par carte bancaire ?

En bas à droite de chaque page du site internet www.genindexe.com, vous avez un espace rond dédié « Paiement Sécurisé », cliquez sur « Cliquez ici » pour accéder à l'espace de paiement par carte bancaire. 

Choisissez votre secteur, saisissez votre nom, votre montant et votre email. Vous pouvez laisser un commentaire sur le détail des analyses que vous réglez et/ou le nom des animaux pour lesquels vous demandez les analyses. Vous recevrez un mail d'accusé de réception. Puis envoyez-nous vos prélèvements, votre fiche de renseignement et preuve de règlement par courrier postal.

Quelle est la différence entre le sérotypage sanguin et le génotypage sanguin par ADN ?

Il existe 3 groupes sanguins chez les chats : A, B, et AB (ce dernier étant très rare).

Le sérotypage sanguin est un test rapide permettant de déterminer le groupe sanguin (ou sérotype sanguin) de votre chat. Ce test est réalisable uniquement à partir d'un prélèvement sanguin car il repose sur une réaction sérologique spécifique utilisant des anticorps et visant à identifier les antigènes présents à la surface des cellules sanguines de l'animal.  Toutefois, il ne permet pas à lui seul de pallier au risque d'érythrolyse néonatale !

Pour cela nous vous conseillons la réalisation du test de génotypage sanguin par ADN qui est quant à lui un test génétique visant à rechercher l'allèle b codant pour le groupe sanguin B. En effet, les 3 groupes sanguins existants chez les chats (type A, B ou AB) sont associés à l'existence de 3 allèles différents sur le gène du CMAH : l'allèle a, l'allèle b, et l'allèle ab. Il est important de noter que l'allèle a est dominante sur l'allèle ab, qui est elle-même dominante sur l'allèle b (a>ab>b), et que chaque individu possède 2 allèles de ce gène.

A ce jour, le test proposé, et qui est réalisable à partir d'un simple prélèvement buccal, repose uniquement sur la détection de l'allèle b.

A l'issue de ce test, 3 résultats différents peuvent être obtenus :

- génotype "b/b" : le chat est porteur de 2 allèles b --> le chat sera donc du groupe sanguin B (génotype b/b)
- génotype "b/non-b" : le chat est porteur d'un allèle b --> le chat pourra être du groupe sanguin A (génotype a/b) ou AB (génotype ab/b)
- génotype "non-b/non-b" : le chat n'est pas porteur de l'allèle b --> le chat pourra donc être du groupe sanguin A (génotypes possibles a/a ou a/ab) ou AB (génotypes ab/ab).

Les problèmes d'érythrolyse néonatale sont liés à l'allaitement des chatons au cours des premiers jours de vie lorsqu'ils vont ingérer le colostrum de leur mère. En effet, ce premier lait très riche en protéines va également contenir beaucoup d'anticorps maternels, y compris ce que l'on appelle des anticorps du non-soi. Les problèmes d'érytholyse néonatale concernent principalement les femelles du groupe B donnant des chatons du groupe A, les femelles du groupe B produisant des anticorps anti-A en grande quantité. Toutefois, l'inverse est également possible.

Si l'on croise par exemple 2 chats porteurs de l'allèle b (génotype "b/non-b"), il y a théoriquement une chance sur quatre pour qu'un chaton hérite à la fois de l'allèle b de sa mère et de père ; il aura donc un génotype "b/b" et sera de ce fait du groupe sanguin B. Dans ce cas, lorsqu'il va ingérer le colostrum de sa maman, les anticorps anti-B présent dans celui vont être assimilés par le chaton et se fixer sur ses propres cellules sanguines pouvant conduire à des complications cliniques voir à la mort de l'animal.

Le tableau ci-dessous présente les combinaisons alléliques et groupe sanguin possibles en fonction des accouplements :

Tableau croisement GS

Haut de page

© Génindexe 2017   |   Mentions légales   |   Plan du site

   |   Créé par  StartUp 

propulsé par e-majine